Veuillez patienter...

Systes

Source :   Création Personnelle, proposé par Elketeuanetep.

Ce peuple cousin des hommes tigres, que l'on nomme aussi hommes lions apparut mystérieusement dans l'est, nul ne sait d'où il vient, ni comment il est apparu. Des légendes Systes prétendent qu'ils sont les fils d'une déesse du nom de Lilia, déesse chasseresse et protectrice de la nature et de leur race. Mais nul érudit ne reconnaît les traits de cette déesse énigmatique. Les Systes lui vouent un culte quotidien, et ils élèvent partout de petits autels en son honneur. Une fois l'an, ils se réunissent en masse pour vénérer leur déesse le soir du solstice d'hiver, et ils chantent des chants très anciens. Ils auraient migré vers l'ouest et se seraient installés au pied des montagnes dans la terre de Norsca alors qu'ils étaient en guerre etr poursuivis par les orcs. Ils fuirent leurs terres et s'installèrent en deux endroits. Là se trouve la terre sacrée qui leur fut dévolue dans une prophétie par leur déesse, ils construisirent leur capitale Kosir, une ville forte sur la côte Nord à l'ouest de la ville de Gardariborg, ils se sont retranchés dans une terre située entre les royaumes norsques de Taaketskog et Vestligkyst. Le royaume de Taaketskog forme sa frontière sud, le royaume de Vestligkyst sa frontière à l'ouest et sud-ouest, et le royaume de Soerligslette borde sa frontière sud-est. Le royaume syste se trouve autour de la forêt des couteaux au cœur des montagnes de Frostheim, et s'étend vers le sud jusqu'aux territoires des Bjornlings au sud-ouest et celui des Skaelings au sud-est. Les Systes ont su au cours de leur histoire s'imposer et ils ont écrasé maintes fois les différents envahisseurs qui ont tenté de conquérir leur territoire. Les Systes et les Norsques ont eu des conflits dans le passé, mais un modus vivendi s'est établi entre eux et ils cohabitent désormais. Le royaume Syste est protégé par trois puissantes villes fortes et leurs inexpugnables forteresses en pierre volcanique qui protègent leur royaume. Kosir la capitale, Ikos Ka (la blanche cité, faite en granit blanc), et Tos aIk (la forte). Ces villes sont toutes dotées de puissants remparts. Les Systes en dehors de leurs villes fortes vivent dans des villages de pierre bien protégés, souvent cachés dans la forêt.

Entre les deux bras du fleuve Talabec et les montagnes du bout du monde se trouve l'autre principauté Syste. Cette présence s'explique par l'histoire de ces clans. Les Systes lors de leur migration avaient du fuir devant les orques qui les attaquaient, ils durent traverser les montagnes, talonnés par une puissante armée orque, trois chefs de clan et le fils du roi décidèrent afin de sauver leur peuple de rester en arrière avec leurs clans et ainsi renforcer une position et la tenir, empêchant ainsi les orcs de passer, une semaine plus tard, les orques arrivèrent, ils durent faire face à une armée de Systes déterminés préparés et prêts à mourir, les orcs chargèrent, et bien qu'en surnombre, ils furent écrasés, et tous furent tués, mais nombre de guerriers Systes périrent lors de cette bataille. Celle-ci fut nommée la bataille des crocs est contée dans le Grand récit de Tanak. Ne pouvant se résoudre à abandonner les terres où gisaient leurs braves guerriers morts, l'honneur des trois clans leur commanda de rester en cet endroit. Seuls trois clans sont présents dans la petite principauté. Ils construisirent leur capitale Ankosir, au bord du bras sud du Talabec.

Peu après la fondation de l'empire par Sigmar, le roi Usgal le brave fit une alliance avec l'empire et un contingent de Systes participa aux campagnes contre les orcs, mais cela fut oublié par les hommes. Les Systes ne l'oublièrent pas car Sigmar sauva l'armée d'une embuscade. Ils ont établis de bonnes relations avec les nains, et les ont aidés à plusieurs reprises notamment lors de la bataille des Milles Maux en -975. La population de la petite principauté d'Ankosir est de 10.000 habitants. Les Systes d'Ankosir ont rendu de fiers services à l'empire à plusieurs occasions et notamment en 2302, sans que l'empire ne le sache. Ils ont toujours vu l'empire ni comme un allié, ni comme un ennemi, et sachant que les hommes sont une force qui tient en respect les hordes d'orcs. Demeurant à l'abri dans les forêts et les montagnes loin des regards des hommes. Une armée du chaos a été écrasée, alors qu'elle se dirigeait vers la ville de Fortenhaf, Un oloks sur son faucon avait repéré l'armée dans une passe, cette armée venait par le nord en passant en nord de Karak Ungor. et tentait de prendre l'empire à revers. Cette bataille est connue sous de la bataille des trois clans, tous les guerriers des clans ont participé à la bataille qui fut une victoire écrasante, mais ou les Systes perdirent 500 guerriers.

Lors des incursions du chaos ils vinrent souvent en aide aux Norsques pour repousser les hordes du chaos, notamment en 2302. Les Systes divisés en quinze clans, possèdent un roi, qui commande à tous les clans, le roi est entouré par le grand conseil des clans. Les quinze clans ont tous un territoire défini. Chaque clan compte 3000 membres. Leur société suit les enseignements de ses shamans, qui consultent les mannes des ancêtres et des prêtres qui eux communiquent avec leur déesse.

Mode de vie et culture : Ils connaissent l'agriculture, mais vivent de pêche et de cueillette. Leurs huttes sont en bois et quelque peu rudimentaires, mais elles sont bien chauffées, leurs forteresses, en revanche, sont en pierre et sont bien solides, ce sont les nains qui leur enseignèrent l'art de la construction, mais eux-mêmes ont innovés et leurs constructions sont très originales. Leur art est rudimentaire, et ils fondent toute leur culture sur la transmission orale. Les Systes ne sont pas des conquérants ou des pillards, mais ils ont appris la navigation et leurs navires, construits sur le modèle norsque, sillonnent les mers afin de prévenir les incursions du chaos par la mer, et ils ont même exploré de nombreuses mers, ils ont sur les traces des Norsques établi une colonie au nord de Skeggi en Lustrianie, du nom de Okgsdir (2.500 habitants). Ils sont surtout de très bons pêcheurs. Les Systes sont dans le royaume de Kos celui du Nord, 36.000. Les Systes sont d'excellents marins. Les Systes ont une flotte de 250 navires nommés lakors, chacun pouvant transporter 30 guerriers.

Les Systes organisent souvent des combats singuliers à mort au code très strict. C'est une sorte de rite religieux où les guerriers par leurs prouesses martiales montrent à leur déesse leur dévotion.

Les guerriers Systes lors des combats contre les forces du chaos, rivalisent en brutalité et en férocité, cependant cela n'affecte guère leur noble caractère. Ils ont développé une civilisation autour de la guerre et du culte des ancêtres. Ils accordent une grande valeur aux exploits du passé, et écrivent l'épopée de leurs ancêtres et de leurs innombrables exploits. Leur culture est une culture non d'érudition mais d'exploits guerriers et de noblesse. Les membres mâles du clan apprennent l'Elmendris, le récit de leur histoire depuis son début, il faut cinq jours sans interruption pour achever de le réciter. Ce chant est le chant sacré des Systes ils le récitent en entier avant chaque guerre, et montent au combat en récitant les dernières strophes. C'est un chant polyphonique.

Leurs villages et leurs villes sont construits en cercle et entourés par des murs de bois ou en pierre dans le cas des villes. Un conflit entre Systes se règle par un duel non mortel, ou par le jugement du conseil des anciens, ou encore si c'est un noble par le conseil des grands, assemblée de nobles locaux pour juger leurs pairs.

Les Systes gardent jalousement une partie de la côte nord, une région couverte de forêts de conifères. Retranchés dans leur royaume, ils se consacrent à leur mission la protection de la nature qu'ils conservent inviolée au cœur de leur royaume. Ils ne forgent pas eux-mêmes leurs armes, mais ils achètent celles-ci aux nains de Norsca. Les 15 seigneurs Systes chevauchent souvent des Askargs au combat (voir bestiaire). Les Systes sont très attachés à leurs montures. Au combat ils portent des pièces d'armure qui protègent leurs épaules mais seuls les gardes du roi et les seigneurs portent des cottes de maille aux mailles serrées, et ils sont armés des haches à deux mains et d'épées en bon acier trempé. Les Systes comptent plus sur leur bravoure et leur intelligence pour remporter la victoire. Sur leur terre sacrée ils sont plus forts et résistants. Pendant la bataille ils entonnent des chants de guerre, et leurs voix profondes résonnent sur le champ de bataille.

Ils sont des créatures proches de la nature, ils parlent aux animaux. Ils ne peuvent tuer d'animaux de la terre, mais peuvent se nourrir de poisson. Ils sont un peuple fier. Ce sont des guerriers, dont le sens du devoir est légendaire. La vie d'un Syste dépend intimement de son respect de l'honneur. Le Syste est né pour la guerre, en ce sens que ce dernier ayant pour but de protéger sa patrie contre les agressions. Les clans se battent entre eux, mais surtout font la guerre aux orcs et aux bêtes du chaos. Leur honneur réside dans l'accomplissement de leur mission qui est la protection, de leur clan, de leur terre, du roi, ou de tout autre chose. Ce que l'on appelle le Siis, on leur incruste une pierre noire qui est sortie de leur bouche à la naissance, sur le front, et qui correspond tout à la fois à un serment, à un passage initiatique et à un vœu, à l'acceptation de la vie d'un Syste à l'age de sept ans, c'est la chose la plus importante dans la vie d'un Syste.

La protection est souvent la protection du domaine du clan contre les ennemis. Les Systes préfèrent mourir que de voir profanée leur terre. Les Systes parfois partent en voyage pour accomplir leur Siis. Le Siis est un vœu solennel, tout Syste en fait un alors qu'il devient adulte. Les Systes ont un sens du devoir très développé, ils sont rusés à la guerre, mais ils honorent la bravoure, l'honneur e le courage. Ils sont bons, et seul compte le respect de leur serment et la sauvegarde de leur honneur. Faire un serment pour un Syste est un acte grave, aussi en font-ils peu mais font tout leur possible pour tenir des promesses conformes à leur Siis. Leur parole est sacrée, ne pas tenir un serment signifie la mort, leur pierre se terni et ils meurent en trois jours. Le Siis est un rituel se passe devant tout le clan réuni, le candidat prête un serment sur le sang devant tout le clan, d'accomplir la tâche qu'il s'est fixé ou de mourir. Lors du rituel le Syste se taille les veines et laisse écouler son sang sur la pierre du siis qui absorbe le sang versé. Sauver la vie d'un Syste peut amener souvent celui-ci à adjoindre un second Siis spécifique à sa première tâche. Après une nuit très agitée, le Syste produit une deuxième pierre qui viendra s'enchâsser sur le torse de ce dernier. Le matin le Syste suivant l'évènement, il trouve dans sa bouche une deuxième pierre, souvent noire. Ce second serment c'est de servir et de protéger celui qui l'a sauvé jusqu'à ce que sa dette soit effacée. Afin de pouvoir honorer son premier Siis, lui est imposée une quête, dont, l'accomplissement lui permet d'être affranchi de son obligation en tant que membre de la société syste, en général il s'agit d'une quête extrêmement difficile dont peu reviennent victorieux. Ils parlent un langage complexe aux sons gutturaux. Leur langue a influencé la langue norsque. Les Systes sont les alliés des Askargs et ces derniers se rassemblent parfois par dizaines pour aller à la guerre avec les Systes. Les Askargs sont très aimés des Systes car ceux-ci voient en eux la noblesse incarnée, malgré leur sauvagerie indomptée, ils ont un caractère noble, et plus d'une fois les Askargs malgré leur rage et leur fureur ont épargné les innocents. Les Systes sont très liés à leurs montures et peuvent communiquer avec elles. Leur lien avec leur terre est très fort, car c'est sur cette terre que sont enterrés leurs ancêtres. Les Systes sont toujours en lien avec leurs ancêtres, et c'est devant leurs yeux et ceux de la déesse qu'ils ne doivent pas se déshonorer. Un Syste déshonoré se tourne avant de mourir non vers les gens de son clan mais vers les mannes ancestrales.

Les Systes afin de pouvoir contrôler leurs frontières ont fait alliance avec les faucons géants chaque clan voit un de ses membres désigné par le shaman il peut donc monter ces créatures et se doit de surveiller les terres alentours. Ce siis porte le nom d'oloksik, c'est une fonction sacrée et les oloks, doivent être les plus fidèles et les plus loyaux ainsi que les plus braves. Les oloks ne peuvent avoir de femme.

La vie spirituelle Les shamans sont les guides spirituels et moraux de la société, tandis que les prêtres sont les oracles des désirs de la déesse. Leurs shamans utilisent des champignons considérés comme sacrés, pour leurs rituels mais aussi pour créer une potion qui fait entrer certains guerriers choisis pour devenir des fous de guerre. Les shamans Systes sont en contact avec le monde des ancêtres et avec le monde des rêves, ils sont guidés par les ancêtres. Ils ont une grande connaissance des plantes médicinales aussi bien que pour d'autres usages, ils sont les médecins de leur clan. Les shamans sont aussi ceux qui connaissent les mythes fondateurs Systes mais aussi qui apprennent par cœur les récits traditionnels, qui relatent l'histoire syste. Les prêtres sont choisis parmi les shamans et ne peuvent avoir de femme. Il y a 30 prêtres et 1 grand prêtre par clan. Les fous de guerre sont entièrement couverts de peintures de guerre noires et de masques plus effrayants encore se battent de façon frénétique et ne connaissent pas la peur ni la douleur, les Kiols émettent un cri effrayant, c'est la déesse qui choisit les Kiols toujours au nombre de 60 par clan, leurs blessures régénèrent pendant le combat, ces guerriers une fois la bataille finie s'ils ont survécu tombent dans un sommeil profond et sont ensuite pendant un an guidés par chacun un shaman dans les mondes oniriques ou ils ont des épreuves initiatiques.

La vie politique La société syste est dirigée par le roi au pouvoir incontesté, auquel les ils obéissent sans faille, le roi dirige le Grand conseil des clans comptant les chefs des quinze clans, mais aussi les plus puissants shamans au nombre de cinq et le grand prêtre Syste, sont très écoutés au conseil du roi. Le roi est sacré et les Systes le défendent à la bataille jusqu'à la mort. Cette une société clanique.

Ils sont très rusés à la guerre, et en font usage mais leur code d'honneur est néanmoins on ne peut plus strict, ils aiment les défis, ils sont extrêmement sérieux de caractère, peu aventureux, ils aiment les choses qu'ils connaissent et n'aiment guère les surprises, ni les étrangers, ils aiment à rester entre eux. Toutefois si un étranger vient chez eux, il est accueilli convenablement. Pragmatiques ils ne s'intéressent pas aux spéculations. Mais ils aiment à contempler la nature, ils aiment à s'y promener et à sont émerveillés par les merveilles de la forêt. Cependant ils n'ont pas un esprit de conquête, ils aiment leurs terres plus que tout, et les protègent, jamais ils n'ont dépassé leurs propres frontières. Ce sont des guerriers emplis de bravoure. Faire un serment pour un Syste est un acte grave et sacré.

Les Systes peuvent en ingérant certaines potions faites à base de champignons sacrés, entrer en transe et ainsi devenir des fous de guerre, seuls les guerriers choisis le peuvent, leur esprit erre entre le monde des rêves et le monde réel. Les Systes du sud sont plus tournés vers l'extérieur que leurs frères du nord et sont plus ouverts.

Physique

Ils sont grands 1, 95-2,10 m (1,80 les femelles) Ils ont un pelage de félin de couleur beige clair ou blanc qui recouvre tout leur corps. Leur tête ressemble à celle d'un lion, mais leurs traits ne sont pas ceux d'une bête sauvage, quelque chose de plus noble caractérise leurs traits, et d'eux se dégage une grande noblesse et une grande force. Ils ont une grande crinière qui couvre leur tête et leur torse. Leurs yeux sont verts ou bleus et leur regard profond est plein d'intelligence. Puissamment bâtis, ils possèdent de longues et puissantes griffes rétractiles. Ils sont bipèdes et se déplacent toujours sur leurs jambes. Ils ont l'habilité, et l'agilité du chat la vitesse du guépard et la précision du serpent. Ils sont de terrifiants adversaires, très rapides, agiles et forts. Ils ont une épaisse fourrure adaptée aux régions qu'ils habitent. Ils ne peuvent tuer d'animaux de la terre, mais peuvent se nourrir de poisson.

De la même espèce

Profil type

MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
640154411402393529352020

Alignement

Loyal ou Bon

Traits psychologiques

Ils sont calmes de nature, mais s'emportent vite au combat. Ils n'ont pas le sens de l'humour et se vexent facilement. Ils ont malgré tout un certain goût pour la culture et apprécient les chants et les danses. L'expression norsque « Syste en son cœur » signifie la bravoure d'un homme. En amour Ils sont monogames et très fidèles, il ne viendrait pas à un Syste l'idée d'adultère, qui est totalement étrangère à leur esprit. Ils ne comprennent pas même l'idée.

Les Systes haïssent les orcs et les gobelinoides, ainsi que les Trolls et toute créature du chaos. Ils sont amis des nains mais aussi des sylvains.

Compétences & talents

Cette créature n'est associée à aucune compétence, ni talent.

Traits

Cette créature n'est associée à aucun trait de créature.

Règles spéciales

Les Systes ont deux attaques par griffes. Les Systes n'ont pas accès à la sorcellerie. De nombreux Systes possèdent des pouvoirs de guérisons des animaux blessés et certains peuvent même leur parler.
Les Systes ont une connaissance innée des plantes. Si un Syste se bat sur sa terre sacrée il récupère 2 points de blessure par round cela est du à leur relation intime avec leur terre ancestrale, dans ce cas uniquement. Les Systes parlent uniquement le syste sauf quelques émissaires et messagers royaux qui parlent eux couramment le norsque. Ils sont d'excellents pêcheurs, pisteurs et forestiers. Ils ont tous les compétence pistage, pêche, identification des plantes, ils ont une résistance au froid naturelle accrue. Ils ne peuvent accéder qu'à des professions de forestiers ou de guerriers, ou à la profession de marin. Toute profession déshonorante leur est interdite. Les Systes qui prennent des potions sacrées, sont les fous de guerre. Les fous de guerre sont immunisés aux poisons, à la Peur à la Terreur, et aux étourdissements. Les Kiols ont un cri de guerre qui inspire la peur. Les prêtres eux sont similaires aux druides, ils reçoivent leurs pouvoirs magiques de la déesse seule exception notable.

Armures

Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0.

Retour à la liste