Veuillez patienter...

Jak

Source : Création Personnelle, proposé par Blackat.

les Jak sont des créatures mythologiques traditionnelles Norsk.

il s'agit de petits créatures qui apparaissent la nuit dans les villages, villes, maisons isolées et autres lieux civilisés pour y rencontrer des gens.
surgissant de nulle part, le Jak interpelle un individu avec une voix fluette, prononçant les seuls mots existants dans sa langue: "Hilloheimjak" Cela veut littéralement dire "je suis Jak, fils de Jak", mais se traduit simplement par "bonjour, je suis Jak".

L'interlocuteur doit alors répondre poliment en donnant son propre nom, au besoin le nom de son père et de son grand-père, car les Jack sont très attachés à la politesse et trouvent obligatoire de donner son nom à un inconnu s'il en fait de même. Cela est chez les Norsk une marque de politesse courante.

répondre au Jak le met en joie et celui-ci vous gratifie alors d'un don. il peut vous donner un objet, souvent anodin (allant du caillou le plus simple au bol en terre cuite) ou bien un conseil offert au moyen de mîmes parfois énigmatiques. les dons d'un Jak ont la particularité d'être d'une utilité systématique, c'est-à-dire que ce que vous donne le Jak vous sera toujours utile à un moment ou un autre.
il arrive parfois que le Jak donne un objet aux propriété magiques à une personne qui lui rend son bonsoir. ce phénomène extrêmement rare indique que la personne en question est promise à un grand destin.

mais toutefois attention!! S'il l'interlocuteur du Jak ne le renvoie pas ses présentation, ou pire, s'il lui manque de respect, le Jak se vexe terriblement et se venge immédiatement. il devient alors un monstre effroyable qui attaquerai le malpoli jusqu'à la mort. sa puissance insoupçonnée en fait un adversaire redoutable pour n'importe qui.

Ainsi à Norska, le Jack est un symbole de politesse et de respect de sa famille et de sa lignée. tout Norsk correctement éduqué connait les Jaks et sait qu'il faut répondre à leur caractéristique "Hilloheimjak". toutefois, trop nombreux sont les hommes qui ignore les légendes Norsk et qui finissent déchiquetés au cœur de la nuit.

a ce propos, chaque ville et village Norsk à son propre Jak. ce dernier apparaît chaque nuit, mais le rencontrer est un phénomène rare, car il ne se présente qu'à des personnes isolées et uniquement si cette dernière ne le cherche pas. en effet, quand on croise un Jak, c'est toujours par hasard!
il est fréquent qu'un matin, un villageois se ramène à la taverne en disant avoir parlé au Jak. les Jaks sont des créatures respectée et appréciée par les Norsk. mais malheureusement cette petite créature innocente (à moitié) est craint par les étrangers, qui l'associent à l'ombre et au mal.

Physique

un Jak est un petit être humanoïde d'1 mètre 20 environ. ses membres sont très fins et très longs et il possède des petits doigts effilés. hormis cela et des yeux blancs semblables à des points, son corps entier est fait d'ombres noires, invisible sans lumière.
les yeux ronds et innocents donne au Jak un caractère enfantin, mais lorsqu'il prend sa forme monstrueuse c'est une autre histoire. il grandit jusqu'à prendre une taille humaine, grossissant énormément son torse et ses bras. ses doigts deviennent des griffes aussi aiguisée que des dagues et ses yeux prennent une forme triangulaire qui laisse clairement penser que le Jak vous veut du mal. sous forme monstrueuse les Jak laisse à chaque mouvement un traînée d'ombre derrière eux comme s'il perdait de la matière.

Profil type

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
44018448602181818181818

Alignement

Neutre

Traits psychologiques

le Jak, sous forme normale, est immunisé à tout les effets psychologiques dont il peut être la cible. toutefois, toute tentative d'intimidation, de provocation, d'effroi ou toute autre action qui peuvent importuner le Jak le fait prendre sa forme monstrueuse.

noter que la moindre attaque, quelle que soit sa vitesse ou sa forme, dirigée contre le Jak le fait entrer en mode monstrueux. pour ces raisons, il est impossible de blesser un Jak autrement que sous forme monstrueuse, et de même, les caractéristiques ci-dessous sont celle d'un Jak enragé.
il ne sert à rien de dire bonjours à un Jak enragé, ni même de s'excuser, sa vengeance est inarrétable!

un Jak enragé est immunisé à tout effet psychologique.
il est important de préciser que le Jak monstrueux attaquera initialement l'homme qui lui à manqué de respect, mais qu'il se défendra tout naturellement contre d'autres personnes si ces dernières l'attaquent.

Le Jak voit parfaitement dans l'obscurité, et qui toutefois n'induit pas qu'il soit sensible à la lumière: il ne la craint pas et ne peut pas être ébouli. en revanche, quelques observations ont permis de démontrer que le Jak n'a pas d'odorat.
de même, étant une créature faite de brume, il n'a pas de système sanguins ou neuronal et ne craint donc aucun poison d'origine non-magique.

Règles spéciales

-bien qu'il en soit physiquement capable, le Jak ne prendra jamais d'objet pour vous nuire et encore moins pour vous le lancer.

peau des ombres: le Jak est une créature magique qui utilise l'obscurité comme une arme pour traquer. s'il est dans une zone d'ombre, il semble alors capable de se déplacer en se téléportant. pour représenter cela, le MJ peut au début d'un round déplacer le Jak n'importe où à n'importe quelle distance sans que cela compte pour un mouvement, avec les restrictions suivantes:
-il doit se trouver à la base dans une zone d'ombre.
-il doit se rendre dans une zone d'ombre.
-il n'affronte pas d'ennemi capable de voir dans l'obscurité (=nyctalopie)

parmi les ombres: le Jak a la peau faite d'ombre, ce qui fait qu'à part ses yeux, rien ne se voit dans le pénombre, et surtout pas ses griffes acérées. ainsi, lorsqu'il est dans une obscurité complète (décrété par le MJ), le Jak est considéré comme porteur du sort d'Invisibilité, avec pour seule spécificité ses yeux blancs qui permettent de distinguer au moins sa position.

le Jak a une attaque par griffe.

lorsqu'il meurt, il disparaît et rien ne reste de lui.

Retour à la liste