Source : WJRF - Château Drachenfels, proposé par Imrahil.
L'Homoncule est une petite créature humanoïde, extrêmement magique, créée par de puissants sorciers ou alchimistes. Conçue à partir d'argile, de soufre, d'os, de cheveux et d'ongles, ainsi que grâce à l'intervention de magies rares connues de quelques initiés seulement, elle est totalement fidèle et dévouée à son maître. On ne peut la qualifier d'intelligente, car elle n'a pas d'esprit propre, mais elle est naturellement astucieuse et capable de mener une conversation sensée. Elle parvient même à démêler le vrai du faux ou de l'absurde! Les Homoncules adoptent parfois une part de la personnalité de leur créateur (humour, sarcasme, goût pour la rhétorique) quel que soit son trait dominant. Ils servent habituellement de gardiens, ou accomplissent les tâches fastidieuses et répétitives, car ces serviteurs ne s'ennuient jamais et n'ont pas besoin de dormir.
Ces sont de humanoïdes tout parcheminés, de 45 à 75 cm de haut, pourvus de petites ailes de chauve-souris et de griffes.
Neutre(mais sont attirés par l'alignement de leur maître/créateur).
Ils sont immunisés contre les effets psychologiques et ne peuvent être forcés d'abandonner le combat.
Cette créature n'est associée à aucune compétence, ni talent.
Cette créature n'est associée à aucun trait de créature.
Ils savent voler, mais très maladroitement, comme des voleteurs. En combat, ils portent deux attaques par griffes et une par morsure.
Déplacement des créatures volantes : les créatures capables de voler peuvent décoller ou atterrir durant un Round - mais ne peuvent rien faire d'autre pendant ce temps. En vol, elles peuvent combattre au contact, lancer des projectiles, ou employer la magie de la même manière qu'elles agiraient au sol. Les Voleteurs sont de piètres créatures volantes, ils sont lents et maladroits en vol (+/-10 mètres/round).
Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0.