Veuillez patienter...

Gnome

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Le Nouvel Apocryphe, proposé par Neit.

Gnome

Les gnomes sont des humanoïdes de petite taille (mesurant un peu plus d'un mètre), vivant dans l'Empire en nombre presque aussi restreint que celui des halfelings.
Les gnomes existent dans de nombreuses régions du monde mais l'endroit où leurs communautés comptent le plus d'habitants et sont les plus nombreuses est sans conteste les Montagnes du Bout du Monde.

Les gnomes de l'Empire sont réputés pour leur esprit querelleur et leur sens de la répartie. C'est pour cela que depuis 1143 le Bouffon Impérial est un gnome. Aussi Karl Franz 1er n'a pas manqué à cette tradition.

Les gnomes préfèrent néanmoins vivrent entre eux, dans des communautés isolées, et c'est pour cela qu'il est rare d'en croiser un dans les rues des grandes villes de l'Empire. Leurs communautés sont des réseaux de grottes creusées dans des plateaux calcaires ou des collines, situés à proximité d'une rivière et/ou d'un lac, de préférence souterrains, car ils adorent la pêche.

Glimdwarrow est la plus grande communauté gnome de l'Empire. Elle se trouve sous les collines appelées les Bruyères du Miroir et compte près d'un millier d'habitants. Elle est dirigée selon une structure complexe et typiquement gnome. Chacun de ses membres y assume plusieurs rôles, et donc les différents statuts sociaux qui y correspondent, d'où une confusion incompréhensible aux yeux des étrangers (même de leurs cousins les Nains!).

Chaque communauté possède un chef de clan, un chef religieux, un maître-artisan et un maître-érudit (celui-ci est chargé de protéger les secrets de l'histoire du clan, de préserver son savoir et de s'assurer que les antiques coutumes et rites sont observés avec précision et régularité). Certains clans possèdent un maître-sorcier qui veille à la transmission de l'art gnome des illusion à ceux qui en sont jugés dignes.

Pour les gnomes il est hors de question de rester trop longtemps dans de grands espaces forestiers, et c'est pour cela qu'il n'existe pas de gnome forestier.

Les gnomes sont obsédés par tout ce qui est mécanique. Ils raffolent des gadgets en tous genre.

Contrairement aux Nains, ils ont une grande aptitude à la magie et ils font de parfaits illusionnistes. Mais comme leurs cousins ils font d'excellents forgerons ou artisans.
Pour un gnome il n'y a rien de tel que de rire aux dépends de quelqu'un d'autre, mais leur susceptibilité est légendaire, surtout par rapport à leur petite taille. C'est pourquoi ils tendent de plus en plus à se rapprocher de la société humaine!

Physique

On a souvent décrit les gnomes Impériaux comme des "sous-Nains" (jamais en leur présence). Ils partagent sans doute une lointaine parenté -même carrure et même barbe touffue- mais leur taille moyenne est inférieure de 25 centimètres et leur nez est grand et gros. Ils sont lestes et adroits.

Profil type

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
44121326311314131314131

Alignement

Neutre ou Bon

Traits psychologiques

Haine des Gobelins.

Règles spéciales

Créer un personnage Gnome

Retour à la liste