Veuillez patienter...

Champignons et moisissures

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base, proposé par Elketeuanetep.

Les Champignons, également nommés moisissures, poussent dans des endroits chauds et habituellement sombres comme les complexes souterrains, des mines, des tunnels et des constructions désertes depuis longtemps. Toutes les moisissures ne sont pas dangereuses: la plupart sont complètement inoffensives, et se contentent de pousser sur des murs ou sur la végétation pourrissante, ne blessant personne et faisant un travail utile de décomposition des matières organiques mortes. Cependant, certaines moisissures peuvent avoir des effets déplaisants sur des aventuriers ou autres créatures vivantes.

La Fluospore: c'est un champignon noir semblable à la gale qui pousse sur les matières vivantes de toutes sortes, même sur les autres variétés de chamignons. Il est très difficile de les repérer dans leur stade mature, surtout en lumière faible. Elle sont très sensibles à la chaleur. Si une créature à sang chaud passe à moins d'un mètre d'une Fluospore ou qu'une flamme nue est amenée à moins de 5 mètres d'elle, celle-ci produit un dense nuage de spores fluorescents. Le nuage dure 3 rounds. Pendant cette période, les spores s'installent sur toutes les surfaces dans un rayon de 5 mètres. Si elles entrent en contact avec la chair nue elles s'enfonceront à l'intérieur de celle-ci. Les spores incrustées continuent à briller pendant sept jours période requise pour arriver à maturité. Les spores qui adhèrent à de la matière non vivante, du métal, de la pierre etc… se faneront et mourront dans les cinq jours sans venir au terme de la maturation.Les spores incrustées sont impossibles à enlever et éclairent à tous moments un zone d'un mètre autour du personnage affecté, permettant une identification à 10 mètres. Même à des distances plus grandes (plus de 1500 mètres par temps clair) le personnage est discernable comme une vague lumière s'agitant. Après six jours les spores deviennent noires, et comme les champignons mûrs se développent, le personnage infecté commence à délirer et à somnoler (voir les Poisons-Stupéfiants). A ce stade les spores arrivent à maturité et chaque jour de chaleur du corps de la victime occasionnera le dégagement d'un nouveau nuage de spores.
Après sept jours, les personnages infectés perdent 1 Point de Force et d'Endurance par jour. Si une des deux caractéristiques tombe à zéro, le personnage meurt. Un personnage doté de la compétence Pathologie peut détruire un champignon à son stade maturité en utilisant une préparation Belle-Dame (voir Poisons). Celle-ci doit pénétrer dans la peau (il n'aura aucun effet secondaire) et détruira alors les spores, si le personnage administrant les soins réussit un test d'Intelligence. Les points de Force et d'Endurance reviennent au rythme de 1D3 par jour. Echouer dans l'application des soins n'implique aucun effet pernicieux et d'autres soins peuvent être tentés le jour suivant.

Les Moisissures Jaunes couvre les murs et les matières pourrissantes d'un épais tapis de fourrure jaune et dégage des spores au contact d'un animal ou d'un personnage, remplissant l'air avec de la poussière jaune, mortelle. Le nuage de poussière s'étend sur une sphère de 10 mètres de diamètre et dure 1D6 Rounds. Toutes les créatures se trouvant dans le nuage doivent effectuer un Test d'Endurance fois 10 ou perdre connaissance pendant la durée du nuage, plus 1 Round. Pour chaque round passé dans ce nuage le personnage perd 1D3 Points de Blessures, sans prendre en compte les modificateurs. Tous les personnages réduits à 0 Points de Blessures devront tirer dans la table des Morts Soudaines par Coups Critiques pour tous les dommages supplémentaires qu'ils peuvent subir par la poussière.

La Moisissure Pourpre est sensible à la magie et ne peut dégager ses spores que si quelque chose ou quelqu'un émanant de la Magie (y compris les Enchanteurs) s'approche à moins de 5 mètres. Le nuage de spores emplit une zone de 5 mètres de rayon pour 1D6 Rounds et draine 1D6 Points de Magie de tous les personnages et/ou objets magiques qui contiennent dans leur construction. Le totale des Points de Magie ne tombera jamais sous zéro et les points pourront être récupérés normalement (voir section Magie). Tant que le nuage de spores ne s'est pas déposé, aucune magie ne peut-être incantée, vers lui ni à l'intérieur de lui, car les spores absorbent toutes les énergies magiques qui les frappent.

La Moisissure Rouge couvre les murs humides et la matière pourrissante d'un épais tapis de fourrure rouge. Les spores sont dégagées au contact d'un animal ou d'un personnage. Elles remplissent l'air d'un nuage dense de spores rouges qui emplit une zone de 5 mètres de rayon pour une durée de 3 Rounds. Quiconque se trouve dans le nuage doit effectuer un Test d'Initiative ou être aveuglé pendant 2D6 Heures. Celles-ci ont pour effet de réduire la capacité de Combat (CC), l'Initiative (I) et la Dextérité (Dex) de 25%, ainsi que de donner un bonus de 25% à la CC de tous les adversaires. De plus les spores ont un imprévisible effet sur le système nerveux des Humains et des Halfelings et les personnages de ces races ont leur total Points de Folie augmenté de 1D6 Points.

De la même espèce

Profil type

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
--------------

Alignement

Neutre

Traits psychologiques

aucune

Retour à la liste