Veuillez patienter...

Objets Uniques : Tour bouteille de Grimnyth le Grand

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie, proposé par Tefeiri.

Cet objet est cité dans nombre de grimoires comme l’exemple suprême de magie, mais nul ne sait où il se trouve et beaucoup d’érudits doutent de son existence. Il n’a jamais été enregistré à Altdorf, mais il est mentionné dans au moins trois contes populaires et une ballade assez leste.

Description

Il a la forme d’une ravissante bouteille de cristal bleu. Malgré ses contours gracieux, il paraît incassable. Le goulot est scellé et six anneaux de cuivre l’enserrent. Ils sont parfaitement ajustés et doivent être tirés avec régularité pour quitter leur support. Passer l’un de ces anneaux à son doigt permet de se retrouver soudainement dans une pièce ronde, celle d’une tour aux murs de cristal bleu. La personne qui fait ce geste ne comprend pas forcément tout de suite qu’elle est maintenant à l’intérieur de la bouteille.

Les visiteurs de la bouteille sont immunisés contre tout dommage – elle peut être secouée, jetée au plus profond de l’océan, dans un feu, etc., sans que ses occupants ressentent quoi que ce soit. Ils n’ont malheureusement aucun moyen de savoir ce qui se passe à l’extérieur.

La tour comporte cinq pièces reliées par un escalier central en colimaçon. Un occupant de la Tour reste à l’intérieur tant qu’il n’ôte pas son anneau. Quand il l’enlève, il se retrouve à proximité de la bouteille, l’anneau à la main ou, si ce n’est pas possible, de retour à sa place sur le goulot.

Voici une description des cinq étages de la Tour :

Entrée: C’est une grande pièce circulaire avec quatre lits pliants près de la paroi, une table et quelques chaises. L’escalier se trouve au centre les lieux comme à tous les étages. C’est en fait une salle de garde dans laquelle apparaissent ceux qui passent à leur doigt un des anneaux.

Etage inférieur: Cet étage se trouve sous l’entrée. C’est une salle utilisée pour entrepose toute une collection de coffres, malles, caisses, crocodiles empaillés, chevaux à bascule, etc. Ce capharnaüm semble être là depuis des années. Une exploration de ces années de rebut pourrait cependant entraîner des découvertes intéressantes. On prétend que le contenu de la salle change subtilement entre chaque visite.

Premier étage: Les appartements du sorcier se situent au-dessus de l’entrée. Ils sont luxueusement meublés, tapis et tapisseries d’Arabie, sofas profonds, lits à baldaquins, etc. Une partie de la pièce est séparée du reste par des cloisons et renferme les toilettes. Celles-ci semblent surplomber, par quelque étrange portail magique, les Terres Incultes du Nord. Il ne s’agit peut-être que d’une obscure plaisanterie de Grimnyth, mais les résidents de la Tour feraient sans doute bien de garder le couvercle des toilettes fermés quand ils ne les utilisent pas.

Deuxième étage: Cet étage est une bibliothèque. Les murs sont couverts d’étagères du sol au plafond et la collection comporte certains grimoires de magie les plus intéressants et les plus rares du vieux monde, de même qu’un riche échantillonnage de traités historiques, ethnographiques, romans, recueils de poésie et pièces de théâtre. Les étagères supérieures sont accessibles à partir d’une échelle coulissante montée sur des rails.

Troisième étage: C’était le laboratoire alchimique de Grimnyth. Il contient une collection fantastique de composants, d’équipements et d’ouvrages alchimiques. Au centre de la pièce, un piédestal supporte une orbe de cristal. Il permettait de voir ce qui se passait à l’extérieur de la bouteille, mais le secret de son utilisation a disparu avec Grimnyth. Ce dernier détenait peut-être un autre des anneaux et, un jour, il réapparaîtra, lui ou son héritier, pour reprendre possession de la Tour bouteille.

Note au MJ: Cette bouteille est un artefact extrêmement puissant, tout à fait capable, entre les mains de joueurs entreprenants, de saboter votre campagne. Elle permet, par exemple, d’introduire ou de faire sortir un bon nombre de personnes d’un château ou d’une prison (en passant à travers les barreaux et en mettant un des anneaux), de dormir tranquillement dans les pires endroits, etc. D’un autre côté elle peut receler nombre de curiosités. Les personnages pourraient, malheureusement, libérer un démon à l’intérieur qui les chasserait d’étage en étage ; Grimnyth pourrait revenir et piquer une colère contre les intrus ; la bouteille pourrait être trouvée par un nécromant maléfique alors que les personnages sont à l’intérieur ou par les personnages en pleine nature avec un seul anneau autour du goulot (puisque d’autres locataires occupent déjà l’intérieur). Les possibilités sont innombrables.

Retour à la liste