Veuillez patienter...

Chronologie de la Bretonnie

L'histoire de la Bretonnie est quasiment inconnue avant l'époque de Gilles le Breton, et les dates exactes de son existence ne peuvent qu'être estimées approximativement par rapport au calendrier impérial. Même les événements qui survinrent dans les siècles qui suivirent la fondation du royaume ne sont connus qu'à travers les légendes, et pas une histoire écrite.

Les chroniqueurs les plus dignes de confiance en matière d'histoire de la Bretonnie sont Guido l'Hermite et Hugo le Vénérable, bien que ceci puisse être discuté car tous deux n'hésitèrent pas à mélanger faits et légendes. La chronique qui suit est un résumé de l'histoire de la Bretonnie, plus ou moins reconnue par l'actuel Roi. Elle reprend les principaux événements enregistrés par les "historiens" cités plus haut, en les datant par rapport au calendrier impérial.

Les dates entre parenthèses sont celles du calendrier Bretonnien.

Dates Evénements
-1500
(-2478)
On raconte que c'est à peu près à cette époque que les Hauts Elfes abandonnent les terres de l'ouest des Montagnes Grises, laissant derrière eux le peuple d'Athel Loren qui refuse de suivre ses semblables.
-1000
(-1978)
Les chefs de la féroce tribu des Bretonni, ancêtres des Bretonniens contemporains, s'installent sur ces terres paisibles qui sont en leur honneur appelées Bretonnie.
-700
(-1678)
Les terres des Bretonni sont partagées entre vingt tribus majeures de cavaliers. Les plus petites tribus sont assimilées de force ou détruites.
-650
(-1628)
Tentatives infructueuses d'explorer la Forêt de Loren, les survivants de ces expéditions sont frappés de démence. La Loren devient dans le folklore bretonnien un lieu havité par une puissante magie.
-500
(-1478)
Les Bretonnien continuent à se battre entre eux pour le contrôle des terres, et les frontières des domaines de chaque seigneur ne cessent de se déplacer. Néanmoins, les tribus humaines s'allient fréquemment pour combattre les Orques et les Gobelins. De nombreux seigneurs bâtissent de puissantes forteresses sur leurs terres.
-15
(-993)
C'est en cette année que le héros étranger Sigmar se bat contre les Orques et les Gobelins et qu'il brise leur mainmise sur les terres de l'est.
100
(-878)
L'histoire raconte que pour la première fois, les flottes de Morts Vivants de Settra accostent et répandent le mal sur la Bretonnie.
577
(-401)
Le nombre de raids Orques augmente, et de nombreux villages sont entièrement brûlés. Les Peaux Vertes demandent tribut aux Bretonni qui, fiers et nobles, ne cèdent pas. Des milliers de Peaux Vertes sont tués en représailles. Cependant, plusieurs tribus de Bretonni sont décimées, et leurs rivaux héritent de leurs terres.
770
(-208)
Le pays des Bretonni est partagé en seize régions, chacune contrôlée par une des grandes tribus. Elles sont depuis demeurées relativement stables, à l'exception de deux d'entre elles, Glanborielle et Guileux, qui ont été détruites depuis.
930
(-48)
Guileux, situé entre Brionne et Quenelles, est envahi par une immense armée orque menée par le Seigneur de Guerre Gragabad. Les cavaliers de Guileux participent à une ultime bataille, où ils périssent de façon tragique. Quenelles et Brionne se joignent au conflit et repoussent les Peaux Vertes. Les deux seigneurs se battent en duel pour décider de celui qui prendra les terres conquises. Le Duc de Brionne est vaincu et Quenelles s'étend.
932
(-46)
Baudoin, Seigneur de Brionne, mène ses hommes à la victoire face aux orques.
947
(-31)
Les territoires du nord sont envahis par les Orques et les Hommes Bêtes surgis de la Forêt d'Arden. A la même époque, les hommes de Norsca lancent des raids sur les régions côtières septentrionales : les tribus Bretonni qui y vivent sont isolées les unes des autres et leurs terres sont ravagées.
950
(-28)
Rosalinde de Bastogne épouse Thierry, Seigneur de Lyonesse. Une solide amitié entre son époux et sont frère Gilles, et les liens entre les deux territoires en sont d'autant plus renforcés.
952
(-26)
Gilles de Bastogne devient célèbre parmi les Bretonni pour avoir traqué et tué le wyrm géant Smearghus.
974
(-4)
Des hordes d'Orques aux effectifs sans précédent commencent à attaquer les terres des Bretonni. Les pays de Glamborielle est entièrement détruit et les territoires restants sont intégrés à la Gasconnie. Poussant vers le nord, les Peaux Vertes menacent de prendre Quenelles, Brionne et l'Aquitanie, et ainsi de rejoindre d'autres armées Orques pour assaillir Parravon, Montfort, Bastogne et Bordeleaux.
975
(-3)
Les armées Orques qui attaquent Bastogne sont repoussées, mais le Seigneur de Bastogne est tué. Son successeur Gilles attaque les Peaux Vertes avec l'aide de ses chevaliers, bientôt rejoints par son ami le loyal Thierry et le renommé Seigneur Landouin de Moussillon. Les contrées de Lyonesse et de Moussillon subissent toutes deux la pression de l'armée Orque, et elles espèrent se joindre à Gilles pour la confrontation finale.
976
(-2)
Gilles a une vision de la Dame du Lac, qui lui apparaît pour les bénir, ses deux compagnons et lui. Ainsi, Gilles, Landouin et Thierry deviennent-ils les premiers Chevaliers du Graal.
977/978
(-1/0)
Les Douze Batailles de Gilles l'Unificateur, le Seigneur des Batailles, que ses Compagnons et lui livrent pour libérer leurs terres. Ils ne connaissent pas la défaite, et récoltent honneur, gloire et renom. Les faits d'armes des Compagnons deviennent l'archétype de ce à quoi aspirent tous les chevaliers, et seront pendant des années à l'origine de nombreux contes bretonniens.
979
(An 1)
Avènement de la Bretonnie. Les terres des tribus Bretonni sont enfin sûres. Un grand rassemblement se tient dans le château de Folgar d'Artenois. Le système des Duchés tel qu'on le connaît de nos jours y est établi, ainsi que le calendrier bretonnien.

Chacun des grands seigneurs des Bretonni, les quatorze Compagnons du Graal, dont Gilles le Breton, sont nommés Ducs. Ceux-ci prononcent des serments d'allégeance et c'est ainsi que naît le royaume de Bretonnie. Frédémond, Duc d'Aquitanie, surnommé "l'Oiseau de Proie", épouse Annabelle, soeur cadette de Gilles.
995
(17)
Gilles est mis à terre par un projectile lancé par un des derniers Seigneurs de Guerre Orque des Montagnes Grises, près des limites de la Forêt de Loren.

Alors qu'il est sur le point de passer de vie à trépas, il a une dernière vision de la Dame, et ses hommes le conduisent à un lac tout proche. On le place alors sur un bateau et il part servir la Dame du Lac pour l'éternité. On dit qu'il reviendra en Bretonnie lorsque le royaume connaîtra ses heures les plus sombres, pour secourir son peuple une fois de plus.
996
(18)
A la mort de Gilles, son fils Louis lui succède. Souhaitant faire la preuve de sa valeur, il part immédiatement en quête de la Dame du Lac et gagne ainsi son estime. Il reçoit rapidement le surnom de Louis l'Impétueux.
1001
(23)
Après avoir accompl de nombreux exploits, Louis reçoit la bénédiction de la Dame du Lac. La Fée Enchanteresse place sur sa tête la Couronne de Bretonnie, symbole de sa royauté. Il met en place les Règles de la Chevalerie, inspirées des codes de conduite personnelle stricts que suivaient les Compagnons du Graal du temps de Gilles le Breton.
1142
(164)
Monté sur son terrible destrier, le Roi Guillaume défait une horde d'Orques à la bataille d'Amandure et les poursuit jusqu'aux frontières de la Bretonnie, n'en épargnant aucun. Thierry de Lyonesse, dernier des Compagnons du Graal, dont la vie a été prolongée par la magie de la Dame, meurt au combat.
1175
(197)
L'Amiral Henri Lamort de l'Anguille rencontre à la Pointe Sauvage la flotte du Roi des Tombes Amenembetum le Grand, envoyé en expédition au nord par Settra. Les Morts Vivants sont repoussés.
1245
(267)
Le redoutable Dragon Mergaste est tué par le Roi Baudouin.
1275
(297)
La chapelle du Graal des Lamort est pillée, et le corps de Henry est volé.
1325
(347)
Tournoi de la Demoiselle d'Artenois. Cent chevaliers participent à une joute pour la main de la belle.
1336
(358)
Le Duc Melmont de Quenelles disparaît la nuit de Printemps. Certains racontent qu'il a été pris dans la Grande Chasse fantomatique qui se déroulait dans les cieux lors de certaines nuits. D'autres prétendent qu'il s'est aventuré dans la Forêt de Loren, attiré par les lumières du peuple-fée.
1449
(471)
Une armée de chevaliers prête assistance aux Estaliens face aux hordes du Sultan Jaffar d'Arabie. L'immonde despote est repoussé jusque dans ses propres terres après avoir subi de lourdes pertes.
1451
(473)
Bataille d'El Haikk lors de laquelle le Sultan Jaffar d'Arabie est définitivement battu.
1452
(474)
Une puissante armée de chevaliers se rend en Arabie par voie de terre. Elle se heurte aux tribus Orques et Gobelines en traversant la Rivière Sanglante. Les chevaliers s'installent sur place et établissent des châteaux pour contenir les Orques. Ces terres sont aujourd'hui nommées Principautés Frontalières.
1454
(476)
Un infâme Vampire nommé le Duc Rouge terrorise les terres d'Aquitanie. Il est vaincu lors de la bataille de Ceren, transpercé par la lance du Roi.
1588
(610)
Tournoi de Guyenne. Le Roi Jules y affronte un membre du peuple-fée et le vainc.
1593
(615)
Une partie de "Reniffle mon gant", jeu populaire parmi les jeunes paysans de Brionne, tourne mal et cause une révolte. La jacquerie est brutalement réprimée.
1635
(657)
Bataille de Castelet. Des pirates venus d'au-delà des mers attaquent l'Anguille et sont massacrés par le Roi Philippe le Fort et une armée de dix mille chevaliers.
1681
(703)
Au cours d'une nuit, les morts se lèvent de leurs tombes et terrorisent le pays. On raconte que cet événement s'est produit dans tout le Vieux Monde, provoqué par l'éveil d'un mal ancien dans le sud.
1715
(737)
Cette année là, des rescapés de la horde du seigneur Orque Gorbag envahissent la Bretonnie. Les courageux chevaliers de ce fier pays les massacrent jusqu'au dernier.
1813
(835)
La Fièvre Rouge ravage la Bretonnie et les horribles Skavens quittent leur tanière pour assiéger Brionne et Quenelles. Le Duc Merovée de Moussillon et ses chevaliers échappent à la maladie, et partent au combat contre les Skavens. Ils rencontrent sur leur route le Duc de Parravon et le peuple-fée d'Athel Loren, et leur union permet de vaincre les Hommes Rats. C'est le plus grand massacre de Skavens de toute l'histoire de la Bretonnie.
1814
(836)
Le Duc Merovée de Moussillon tient un grand banquet de victoire. Sa démence se révèle à tous, et le sang du Roi est répandu dans son château. Moussillon tombe en disgrâce, et Lyonesse attaque le Duché. Merovée est tué, Moussillon se voit confisquer une grande partie de ses terres au profit du Duché de Lyonesse.
1932
(954)
Le Duc Rouge se relève de sa tombe pour menacer une fois de plus l'Aquitanie. Néanmoins, les chevaliers bretonniens sont victorieux, et le Duc Rouge s'enfuit vers la Forêt de Châlons. Il est traqué par des générations entières de Chevaliers de la Quête, mais nul ne sait où il se trouve.
2007
(1029)
Bataille de Couronne. Jeanne de Lyonesse mène ses chevaliers à la victoire contre les plus horribles hordes du Chaos à avoir envahi la Bretonnie.
2201
(1223)
Le Roi Louen Tueur d'Orques déclare une Guerre Sainte pour débarasser la Bretonnie des Orques. Des centaines de ces créatures sont passées au fil de l'épée et leur sang souille la terre.
2297
(1319)
L'Affaire du Faux Graal au cours de laquelle le Duc Maldred de Moussillon et sa sorcière consort se déshonorent. Moussillon est formellement disgraciée, et aucun Duc n'a depuis été nommé pour gouverner ce territoire.
2300
(1322)
Une grande partie des habitants de Moussillon périssent cette année là de la Fièvre Rouge. Le Duc Maldred et sa dame s'enferment dans leur château pour y échapper, en vain.
2320
(1342)
Les Skavens lancent des raids contre les ports de l'ouest. Le Roi ordonne de renforcer les flottes des Ducs et il leur accorde des fonds pour aider à la construction de navires plus performants.
2336
(1358)
Un homme sort de la Forêt de Loren, clamant être le Duc Melmont de Quenelles. Il est frappé en quelques heures d'extrême sénescence, et meurt peu après.
2420
(1442)
Sous l'inspiration de la Dame du Lac, le Roi Charles lance une Guerre Sainte pour débarasser le monde entier des Peaux Vertes. Une armée de chevaliers part aider les Principautés Frontalières et massacre une grande quantité d'Orques près de la Rivière Sanglante.
2422
(1444)
Les représailles menées par les Orques dévastent la Gasconnie, alors que nombre de chevaliers se battent dans le sud. Le pays appauvri subit de fréquentes attaques. De nombreuses masures sont brûlées et la populace en souffre grandement.
2488
(1510)
Une puissante force de chevaliers franchit le Col de la Mort pour n'en jamais revenir. Le Roi déclare la Guerre Sainte terminée.
2491
(1513)
Des Morts Vivants menés par le malveillant nécromancien Heinrich Kemmler, allié à de vils Skavens, mettent à sac l'Abbaye de Maisontaal. Ils sont vaincu par Tancred, Duc de Quenelles, et ses chevaliers.
2500
(1522)
Louen Coeur de Lion est couronné Roi de toute la Bretonnie.
* Les dates entre parenthèses sont celles du calendrier Bretonnien

En cache depuis le 03/11/2017